Musique à Venise au temps de Leonardo da Vinci
Ce programme a été conçu autour de l’œuvre d'Ottaviano Petrucci, célèbre éditeur italien du début du 16e siècle.
Né à Fossombrone en 1466 il s'établit à Venise vers 1490 et obtient quelques années plus tard le privilège lui accordant l'exclusivité d'imprimer de la musique pour une durée de vingt ans.
En commerçant avisé, c’est le répertoire de l’École franco-flamande alors à la mode en Europe qu’il décide d'abord d’éditer le 13 mai 1501 sous la forme d'une anthologie de 96 chansons (Harmonice Musices Odhecaton Canti A), premier exemple connu de musique polyphonique imprimée, contribuant ainsi à diffuser les œuvres de Josquin Desprez, Antoine Brumel, Jacob Obrecht... .
D'autres recueils vont se succéder rapidement et ce sont en tout plus de 60 ouvrages qui vont sortir de ses ateliers entre 1501 et 1509 avec notamment 3 volumes de chansons, 16 livres de messes, 5 livres de motets, 11 anthologies de frottole et six recueils de musique pour luth.
Le programme de notre concert reprend quelques unes des œuvres du répertoire franco-flamand parues dans les différentes éditions de l'Odhecaton mais surtout des pièces provenant de ses anthologies de frottole (Marchetto Cara, Bartolomeo Tromboncino) et de ses livres de luths (Joan .Ambrosio Dalza, Franciscus Bossinensis...), auxquelles nous avons joint des textes tirés de la littérature italienne de l'époque (Pierre l'Arétin, Baldassare Castiglione).