top of page

Machaut le noble Rhétorique

Guillaume de Machaut compte parmi les artistes majeurs de la culture occidentale. Originaire de Champagne (il est né en 1300 près de Reims), il est à la fois un poète mais surtout un compositeur reconnu à son époque dans l'Europe entière.

Au service tout au long de sa vie de grands seigneurs (Jean de Luxembourg roi de Bohême, Charles II de Navarre, Jean duc de Berry, le futur Charles V, Pierre Ier de Lusignan), il est également chanoine à la cathédrale de Reims où il est inhumé à sa mort en 1377.

Son œuvre musicale est immense : la Messe Notre-Dame (première messe polyphonique entièrement composée par un seul et même auteur), des lais, des motets, le célèbre Hoquet David mais surtout des ballades, rondeaux et virelais, trois formes à l'origine lyrico-chorégraphiques mais qui sont au 14e siècle des pièces exclusivement vocales et dans lesquelles excelle le génie de Guillaume.

Hormis la complainte « Tel rit au main qui au soir pleure », notre programme est consacré à ces trois formes musicales, souvent polyphoniques mais parfois monodiques.

Nous avons choisi de terminer le spectacle par un virelai de Jacob de Senleches, compositeur français de la fin du siècle et dont les œuvres sont caractéristiques du « style maniéré » de l'ars subtilior qui apparut à la génération suivante.

musique_poesie_trouvere_medieval_guillau
bottom of page