top of page

Musique au temps de Francesco Petracco (Pétrarque)

L'Italie connaît au cours du 14e siècle une transformation importante de sa musique. Ce changement est dû, comme en France, aux innovations apportées à la notation musicale permettant ainsi d’élaborer une polyphonie profane jamais entendue auparavant dans la péninsule.

Sous l'impulsion de princes-mécènes tels les Visconti à Milan ou les Scaligieri à Vérone et Padoue, les villes du nord vont attirer des musiciens de renom, Jacopo da Bologna, Giovanni da Firenze, Magister Piero et participer ainsi à la diffusion de ce nouveau répertoire. Dans la deuxième moitié du siècle, c'est vers le sud que le centre d'activité se déplace et c'est Florence qui prend la tête du développement du chant profane italien autour notamment de Francesco Landini.

Trois formes musicales à l'origine lyrico-chorégraphique apparaissent : le madrigal, la caccia et la ballata. Celle-ci, encore monodique dans les sources les plus anciennes (codex Rossi), va connaître avec son développement polyphonique et grâce aux compositeurs de la seconde génération, un essor considérable et une popularité étonnante au point d'éclipser presque totalement la caccia et le madrigal.

 

Ces trois formes musicales constituent l'essentiel de notre spectacle avec principalement des œuvres de Jacopo da Bologna et Francesco Landini, deux des musiciens les plus importants du Trecento, Nous avons inséré également quelques textes de François Pétrarque, soulignant ainsi le lien étroit qui unit, à cette époque, les poètes et les compositeurs.

Ambrogio Lorenzetti 1.jpg

Octobre 2020

Amal Allaoui, Camille Fritsch: Voix

Camille Van Essen, Bruno Ortega et Gérard Laplanche: Instruments

La rotta della Manfredina, O in Italia

Che ti çova nascondere

Non formo Cristi

ChCe t  çova nescondere

Lux purpurata/Diligite iusticiam

Lucente stella

Or qua conpagni

Lucente stella

bottom of page